Reprise d’un concours légendaire

 

logo concours Jean-Louis

Logo du concours Jean-Louis ©GWS – Aux Services du Vin SA

Le Concours Jean-Louis a vu le jour en 1941 lors du Comptoir Suisse à Beaulieu.  Ce dernier est très rapidement devenu un concours incontournable pour tous les amateurs de vins vaudois. Le but est simple mais pas forcément évident. Il s’agit de retrouver l’AOC de cinq chasselas produit dans le canton de Vaud. Ce concours a été durant de nombreuse années la dernière étape du championnat organiser par l’association du Verre d’Or, dont le vainqueur de la compétition reçoit le titre très convoité de « Chapeau Noir ».

À la suite de la fermeture définitive du Comptoir Suisse en 2018, le concours Jean-Louis a été repris par GWS – Aux Service du Vin SA. L’entreprise, organisant déjà la Sélection des Vins Vaudois et le Mondial du Chasselas, souhaitait faire perdurer la tradition et le patrimoine vaudois. Malheureusement, les mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19 ont perturbé l’organisation des dégustations.

Cette année, le Concours Jean-Louis revient sous une nouvelle forme. Il ne s’agit plus d’un simple concours mais d’un championnat à part entière. En 2022, les dégustations se déroulent dans trois lieux différents. Les points récoltés lors de chaque journée sont cumulés. Les participants ont la possibilité de remplir au maximum deux bulletins par jour et seul le meilleur résultat sera retenu pour le classement général.

Le dégustateur qui obtient le plus de points au terme du championnat recevra un trophée afin de récompenser ses performances!

Résultats et informations sur www.concoursjeanlouis.ch

5 verres numérotés et le bulletin de réponse du concours Jean-Louis