Sélection des Vins Vaudois, photos des lauréats devant le backdrop

Lauréats de la catégorie « vins rosés et blancs de noirs »: Domaine la Combaz, les Celliers du Chablais et les Artisans Vignerons d’Yvorne
© crédit photo Gilian Cardaci

Sélection des Vins Vaudois 2025

Les résultats de la Sélection des Vins Vaudois 2025 ont été dévoilés le 1er juillet à Morges, lors d’une cérémonie organisée pour la deuxième année consécutive au CUBE, suivie d’une dégustation publique des vins lauréats. Le Trophée Master, qui récompense la meilleure note du concours, revient au Chardonnay Gourmand 2023 de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars — également premier de la catégorie « autres cépages blancs ». Au total, 116 médailles d’or et 70 médailles d’argent ont été décernées.

Cette forte hausse du nombre de médailles d’or s’explique par un changement de barème, aligné cette année sur les pratiques des concours internationaux : l’or est désormais attribué dès 89 points (contre 90 auparavant), et l’argent dès 88 points, de façon à maintenir le total des médailles sous le tiers des vins présentés.

Parmi les autres lauréats : le Dézaley-Marsens De la Tour 2023 des Frères Dubois (meilleur Chasselas 2022-2023), Le Replan 2024 de l’Union Vinicole de Cully (meilleur Chasselas 2024), le Rossillon Noir Pinot Noir 2023 de la Cave des Rossillonnes (meilleur Pinot Noir) et le Doral Clos du Rocher 2019 d’Obrist (meilleur vin liquoreux). Le Chasselas 2023 du Domaine de la Viborne décroche le trophée bio.

« Pour les vigneronnes et les vignerons, chaque prix représente une fierté, mais ils sont peut-être encore plus attachés à démontrer la constance de leur travail », relève Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des Vins Vaudois. Il souligne que plusieurs lauréats de cette édition — le Château de Valeyres, la Cave des Rossillonnes, les Frères Dubois et Obrist — figurent parmi les producteurs les plus régulièrement montés sur le podium ces cinq dernières années.

Cette édition a aussi été l’occasion d’un temps fort pour GWS : Philippe Addor et Christophe Pache, les deux chevilles ouvrières de GWS – Aux Services du Vin, ont été nommés Commandeurs de l’Ordre des Vins Vaudois, vingt ans après la création de l’entreprise. « Cette reconnaissance arrive à point nommé pour célébrer notre jubilé », confie Philippe Addor, qui a fondé GWS après avoir observé l’Office des Vins Vaudois gérer le concours à la main. Christophe Pache, entré dans l’entreprise comme apprenti à ses côtés, salue une distinction qui « tombe au parfait moment, vingt ans après la création de l’entreprise ».